Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 20 mars 2016

La recette du dimanche

Savé dé qué es oun pannequet ?

Un pénéquet oui ! (les spécialistes de l'assoupissement postprandial me comprendront*)

---* la sieste quoi !---

Mais un pannequet ? Hein ?

Avant de tomber sur les recettes et les conseils pratiques de Tante Rosalie dans le Nîmes-Soir du mardi 11 mai 1920 j'était, moi aussi, dans une ignorance sucrée. (pour l'ignorance crasse voir la rubrique : Bugades au Gardon ou au canal. Pfff : bugade = lessive).

Et donc en ce dimanche matin, au lieu de continuer mes recherches d'articles de presse en relation avec les écrits d'Andrée Mazel, j'ai décidé de faire des pannequets (avant le pénéquet ) en suivant cette recette vieille de près d'un siècle :

Nimes soir.png

Et voilà ce que ça a donné :

DSC09788.JPG

C'est la version crêpe bretonne méridionale avé l'assent !

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un plat de Carême (on est encore dedans je vous signale, bande de mécréants !).

Ce n'est pas non plus un étouffe-chrétien mais c'est... nourrissant (doux euphémisme, et pas seulement parce que c'est sucré)

Est-ce que ce serait ça (succomber au péché de gourmandise avant la fin de la période de jeûne) qu'on appelle faire Pâques avant les Rameaux ? ☺☺☺

Il faudrait demander à Jeanne et à Martial s'ils aimaient les pén... les pannequets.

Evidemment si vous n'avez pas lu les souvenirs de leur copine Andrée vous ne pouvez pas comprendre... mon humour affectueux !

Je vous rassure tout de suite ce blog ne va pas devenir un ersatz du site Marmiton.org ni prêcher la bonne parole aux ménagères de plus de 50 ans en mal de télé-réalité culinaire. Avec le hérisson derrière les fourneaux vous risqueriez l'empoisonnement à chaque coin de faitout ou de moule à tarte 

Même avec des cours organisés par la Société du Gaz :

Capture2.PNG 

C'était juste un clin d’œil (affectueux lui aussi) à nos grands-mères (et arrières-grands-mères) gâteaux !

Tiens si vous dansez devant le potager à midi (ça veut dire que les placards sont vides et qu'il n'y a rien pour manger) vous n'aurez qu'à lire les pages des journaux de l'époque !

j1.PNG
j2.PNG
j3.PNG
j4.PNG
j5.PNG
j6.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avouez quand même que donner des recettes de pâtisseries quand on est un journal qui s'appelle "L'éclair" faut le faire

source : plateforme patrimoine culturel -Région Languedoc-Roussillon